ARTS MARTIAUX



 

Retour sur les origines du Karaté Français de 1951 à 1976

 

 

Beaucoup ignorent certainement que la France est l'un des pays majeurs du Karaté et pour en connaître toute son histoire alors replongeons nous dans ses origines avec l'ouvrage de Guy Sauvin Histoire du Karaté Français 1951-1976 : les origines publié par Budo Éditions.

 

 

Le spécialiste Guy Sauvin au travers de son ouvrage Histoire du Karaté français 1951-1976 : les origines nous retrace toute son histoire avant la création de la fédération française de Karaté en 1977. Une période méconnue qui a pourtant une importance capitale dans l'histoire et l'évolution du Karaté en France. « Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétablit la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici ». Donc un ouvrage de référence et essentiel pour pallier à cette méconnaissance que tous les pratiquants de Karaté et les autres aussi pour leur culture devraient posséder dans leur bibliothèque.

 

 

Histoire du Karaté français 1951-1976 : les origines est écrit par Guy Sauvin qui a commencé sa pratique par la boxe en 1960 et débute le Karaté en 1962 dont il deviendra champion de France et seul membre de la première équipe de France jamais créée en 1963 encore en activité. De nos jours il continue à pratiquer et à enseigner son propre style le Sei Do Jyuku. L'ouvrage est préfacé par Hiro Mochizuki et Francis Didier.

 


 

La quête et la compréhension du geste vrai dans les arts martiaux

 

 

A l'aide de l'ouvrage La voie de l'Aiki de Philippe Doussin, publié par Budo éditions, on découvre et comprend le geste vrai dans les arts martiaux et pour les pratiquants celui-ci les aidera dans leur quête du geste vrai.

 

 

La pratique d'un art martial va bien au delà de la simple pratique d'un sport de combat, elle est aussi une philosophie, un principe de vie et beaucoup de pratiquants sont à la recherche du geste vrai, juste dans leur pratique. L'ouvrage La voie de l'Aiki sera pour eux un véritable atout dans leur pratique et leur quête du geste vrai, juste. L'auteur explique pour La voie de l'Aiki que « cet ouvrage va essayer de montrer comment la Voie de l'Aiki, que nous envisageons généralement comme un simple sport de combat, nous ouvre des perspectives infiniment plus élevées que celles de devenir plus fort pour nous préserver des agressions. Elle nous invite, non seulement à préserver notre propre intégrité, mais aussi celles de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs. ».

 

 

La voie de l'Aiki est écrit Philippe Doussin qui est professeur d'Aikido depuis plus de 30 ans et se consacre depuis 15 ans à l'étude des fondements spirituels de l'Aikido. Il est également l'auteur de Comprendre l'essence du Budô.

 


 

Découvrez le parcours hors du commun de Jean De Herdt

 

 

Budo éditions propose une biographie du personnage historique du Judo Jean De Herdt avec l'ouvrage de René Boisramé en collaboration avec Noël Andréucci Jean De Herdt. Le premier entre tous les judokas.

 

 

Jean De Herdt (1923-2013) est le tout premier français à obtenir la ceinture noire, premier champion de France et d'Europe, il sera également le partenaire du fondateur du Judo Jigoro Kano lors de sa 1ère visite en France. Ce n'est qu'un tout petit aperçu du parcours martial de ce personnage incontournable du Judo qui aura été important dans cette discipline. Pour en connaître toute son histoire l'ouvrage Jean De Herdt. Le premier entre tous les judokas est idéal. En annexe de l'ouvrage on retrouve l'histoire du Judo et la tradition japonaise. Un ouvrage incontournable pour tous les judokas mais qui devrait intéresser également tous les pratiquants d'arts martiaux car il nous présente l'une des figures importantes du Judo.

 

 

Jean De Herdt. Le premier entre tous les judokas est écrit par le biographe, le professeur de Judo et ceinture noire 4ème Dan René Boisramé en collaboration. L'ouvrage a été écrit en collaboration Noël Andréucci.

 


 

Un guide pour enseigner le Karaté et autres arts martiaux

 

Un guide pour enseigner le Karaté et les arts martiaux est disponible à Budo Editions Enseigner le Karaté et les arts martiaux associés écrit par Gérard Chemana et Henri Herbin.

 

 

Apprendre à structurer un cours d'arts martiaux comme le Karaté, le gérer, proposer un entrainement de qualité, efficace et sans danger est tout un travail en amont. Pour vous aider dans ce travail de préparation ou pour votre culture ou bien encore tout simplement parce que vous aimez les arts martiaux je vous conseille l'ouvrage de Gérard Chemana et Henri Herbin Enseigner le Karaté et les arts martiaux associés. Celui-ci vous apporte de nombreuses pistes de travail, des écrits fondamentaux et enrichissants. Le tout agrémenté de photos pour bien comprendre l'enseignement proposé. A noter qu'un chapitre complet avec photos est consacré à l'enseignement auprès des enfants.

 

 

Enseigner le Karaté et les arts martiaux associés est donc écrit par le grand expert dans la pratique et l'enseignement du Karaté Gérard Chemana et par le formateur, directeur technique national Henri Herbin.

 


 

Le Zen au service de notre bien-être

 

 

Le Zen est une pratique ancestrale qui a encore toute sa place de nos jours et qu'il peut même nous être une aide très utile de bien-être et de développement personnel comme le démontre l'ouvrage de Taisen Deshimaru et de Philippe Coupey Les deux versants du Zen publié par les éditions de l’Éveil.

 

 

La pratique du Zen permet d'acquérir le lâcher-prise si important pour vivre pleinement sa vie et pour faire face aux difficultés de celle-ci lorsqu'elles surgissent mais aussi pour sa santé et son bien-être. Tout cela est très clairement expliqué dans Les deux versants du Zen qui a pour but de faire comprendre comment le zen répond à l'attente spirituel que nous pouvons avoir vis à vis de lui et de la vie en général. Un ouvrage riche en enseignement mais aussi pour découvrir les enseignements du maître Rinzai et de maître Dogen. On pourrait dire que le zen est une rééducation de notre esprit et de notre corps très agréable et ayant des effets très bénéfiques autant sur notre corps que sur notre esprit.

 

 

Les deux versants du Zen est écrit par le maître bouddhiste zen Taisen Deshimaru (1914-1982) et par le moine zen, disciple du maitre Deshimaru, Philippe Coupey. Il est enseignant et référent spirituel d'une trentaine de Dojo en France et il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

 


 

Les secrets du Ninja, le manga sur l'enseignement de Hattori Hanzo

 

 

Les éditions Budo propose un magnifique manga qui permet à la fois de découvrir le célèbre Hattori Hanzo et de profiter de son enseignement Shinobi intitulé Les secrets du Ninja.

 

 

D'après l'un des ouvrages du maître Hattori Hanzo Shinobi Hiden le manga Les secrets du Ninja nous fait découvrir, à travers l'enseignement de 2 élèves et de manière très ludique, l'univers des ninjas à l'époque du Japon féodal. Un magnifique manga qui nous fait bien comprendre le fonctionnement de cette caste guerrière mais aussi découvrir le célèbre Ninja Hattori Hanzo. A noter que le manga contient un bonus fort enrichissant sur les armes des ninjas par l'expert dans le domaine Antony Cummins qui est documentaliste et auteur de nombreux ouvrages. Il dirige également l'équipe de recherche du Ninjutsu historique (Historical Ninjutsu Research Team).

 

Les secrets du Ninja est fidèlement illustré par la dessinatrice japonaise de manga Akiko Shimojima et scénarisé par le scénariste écossais Sean Michaeal Wilson qui a travaillé avec Antony Cummins afin que les faits et les aspects techniques des ninjas soient historiquement précis. Le manga a obtenu le Prix International du Manga (bronze) le 29 février 2017 par le Ministère japonais des affaires extérieures.

 

 

 


 

Découvrez la magnifique voie de l'arc zen

 

 

La voie de l'arc zen est « la rencontre de la méditation zen et du tir à l'arc » comme l'explique Kurt Österle dans son ouvrage La voie de l'art zen publié par les éditions Dervy.

 

 

La pratique du tir à l'arc requière une certaine concentration et un lâcher-prise qui peuvent être augmentés et améliorés avec la pratique de la méditation et le tout combiné apporte beaucoup de bienfaits expliqués dans La voie de l'art zen. Pour découvrir et/ou apprendre la voie de l'arc zen l'ouvrage est le guide idéal car il est complet, instructif tout en s'appuyant sur des textes et l'expérience personnelle de l'auteur. Des exercices sont également proposés afin de permettre aux pratiquants du tir à l'arc d'apprendre à combiner la méditation et le tir à l'arc et ainsi pratiquer la voie de l'arc zen.

 

 

La voie de l'arc zen est écrit par le professeur de zen et de tir à l'arc Kurt Österle qui est le 1er en Allemagne à proposer la combinaison de « la pratique du Zazen et de l'exercice du tir à l'arc en tant que voie » !

 


 

Un livre exceptionnel sur la légende Bruce Lee

 

 

L'élève de Bruce Lee Jesse Glover nous offre un magnifique ouvrage sur une légende en particulier sur une partie de la vie de Bruce Lee peut-être la moins connue. Ce remarquable ouvrage publié par Guy Trédaniel éditeur s'intitule Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do et il est accompagné d'un DVD de 52 min avec des images excluvises.

 

 

Jesse Glover a rencontré Bruce Lee en 1959 et il écrivit l'ouvrage Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do en 1974, un an après la disparition du fondateur du Jeet Kune Do mais il ne sera publié aux USA qu'en 1976. Dans cet ouvrage que Guy Trédaniel éditeur nous fait le cadeau de rééditer Jesse Glover retrace avec beaucoup de délicatesse et agrémenté de photos les premières année de Bruce Lee à Seattle. Un ouvrage très personnel qui à la fois nous en apprend plus sur Bruce Lee mais aussi sur Jesse Glover. « Durant quatre années, Bruce Lee m'a transmis son savoir et ses techniques si particulières- des techniques de combat de premier ordre, et non des techniques de compétition. Ce « Non Classical Gung Fu » que j'ai ensuite moi-même enseigné à travers le monde. ». Techniques que l'on retrouve sur le DVD qui accompagne Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do et en suppléments des interviews de Jesse Glover, Pierre Hartmann et de Gaël Lacault.

 

 

Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do est donc écrit par le premier élève et assistant instructeur de Bruce Lee aux USA Jesse Glover. Il s'entrainera sous sa direction de 1959 à 1962 puis il partira enseigner au travers le monde pendant plus de 50 ans le Non Classical Gung Fu de Bruce Lee.

 


 

Le Karaté Shotokan enseigné par Roland Habersetzer

 

 

Le maître Roland Habersetzer propose d'apprendre le Karaté le plus enseigné c'est à dire le style Shotokan dans un ouvrage indispensable à tous les pratiquants Karaté pratique réédité par Budo éditions.

 

 

 

 

Depuis sa toute première publication Karaté pratique remporte un vif succès puisqu'il accompagne dans leurs pratiques de très nombreux pratiquants de Karaté. Celui-ci regorge d'enseignements pratiques, de techniques détaillées, décortiquées pour une meilleure compréhension, d'explications, etc... faisant ainsi de lui un guide indispensable à tout bon karatéka qu'il soit débutant ou ceinture noire. Riche en illustrations et en photos Karaté pratique devient justement très pratique et l'outil complémentaire au quotidien pour tous ceux qui pratiquent le Karaté et même pour les autres pratiquants.

 

 

Karaté pratique est écrit par le célèbre maître Roland Kabersetzer, 9ème Dan de Karaté, Hanshi du Gembukan et Soke de son style Tengu-no-michi. Tous ces grades et titres ont été confirmés par Tadahiko Ohtsuka. En plus d'être un excellent pratiquant martial Roland Habersetzer est également un auteur prolifique toujours dans le domaine des arts martiaux avec à son actif 80 ouvrages qui accompagnent les pratiquants depuis plus de 40 ans.

 


 

« Recueil » de textes essentiels de Sensei Roland Habersetzer

 

 

Budo éditions vient d'éditer un « recueil » de textes essentiels de Sensei Roland Habersetzer intitulé Fondamentalement martial, matières à réflexion sur les arts martiaux. C'est des textes permettant de progresser dans sa pratique martiale, de l'enrichir mais aussi de s'enrichir.

 

 

Comme l'explique Sensei Roland Habersetzer dans son avant-propos « La voie est intemporelle et vivante. Elle n'appartient à personne. Elle donne à chacun les moyens d'une liberté d'être » tout comme les textes qu'il a écrit et qui sont regroupés dans Fondamentalement martial, matières à réflexion sur les arts martiaux. Des textes fondamentaux qu'il ne faut pas laisser se perdre mais au contraire il faut les faire découvrir, les partager car ces écrits sont une sauvegarde des messages pionniers. Il faut donc les lire, les relire, les conserver et les transmettre à toutes les générations de pratiquants.

 

 

Fondamentalement martial, matières à réflexion sur les arts martiaux contient donc les écrit de Sensei Roland Habersetzer qui sont parus depuis les années 70 dans différentes revues. Sensei Roland Habersetzer est l'un des maitres, avec Henry Plée, les connus et respectés en France comme à l'étranger. Depuis 1986 il a écrit plus de 70 ouvrages faisant de lui l'auteur ayant le plus d'écrits sur les arts martiaux du monde. Il est la source de référence historique, technique et pédagogique dans tous les pays francophones et même à travers le monde.

 


 

Toutes les techniques fondamentales du Nihon Tai Jitsu dans un ouvrage

 

 

Roland Hernaez propose toutes les techniques fondamentales du Nihon Tai Jitsu dans un seul ouvrage paru à Budo éditions Nihon Tai Jitsu techniques fondamentales.

 

 

Le Nihon Tai Jitsu est l'une des écoles de Ju-Jitsu les plus réputées dans le monde y compris au Japon et qui célèbre cette année ses 60 ans d'existence. Cet art de défense d'origine japonaise est un art martial très enrichissant pour les pratiquants d'arts martiaux. L'ouvrage Nihon Tai Jitsu présente toutes les techniques fondamentales et les principes du Nihon Tai Jitsu en accord avec le programme officiel FFKDA. Toutes les techniques sont détaillées par ceintures et proposées en photos pour une meilleure compréhension.

 

 

Nihon Tai Jitsu techniques fondamentales est écrit par Roland Hernaez qui est le plus haute autorité nationale dans la discipline. Il est 8ème Dan de Karaté-Jutsu FFKDA, Hanshi de Nihon Ju Jutsu et de Nihon Tai Jitsu, délégué officiel du Japon, membre de la Commission des grades (CSDGE), etc...

 


 

Tous les secrets du Nin-Jutsu par un expert

 

 

Enfin un ouvrage qui dévoile tous les secrets du Nin-Jutsu écrit par un expert dans le domaine Philippe Barthélémy. Cet ouvrage paru aux éditions Atlande s'intitule tout simplement mais efficacement Les secrets du Nin-Jutsu.

 

 

 

 

Plus de 200 pages pour percer et comprendre le Nin-Jutsu, ses secrets et ses différentes techniques comme les points vitaux pratiqués par 150 écoles traditionnelles japonaises. Le Nin-Jutsu est une philosophie, un mode de vie qui permet autant de se défendre que de posséder et conserver un esprit et un corps sains. Les secrets du Nin-Jutsu est l'ouvrage idéal et la référence sur ce sujet qui passionne mais qui est à la fois mal compris et méconnu. Avec ses explications claires, son lien entre tradition occidentale et tradition orientale, ses nombreuses illustrations l'ouvrage est accessible à tous même aux non-pratiquants d'arts martiaux. Un ouvrage très intéressant et enrichissant.

 

 

Les secrets du Nin-Jutsu est écrit par Philippe Barthélémy, pionnier du Nin-Jutsu en Europe, fondateur de la Fédération Française de Nin-Jutsu et co-fondateur de l'école de Nin-Jutsu. L'ouvrage est préfacé par le capitaine Morell.

 


 

Les 20 rencontres extraordinaires de Kûban Sylvain Guitard

 

Dans son ouvrage Rencontres extraordinaires, paru à Budo éditions, Kûban Sylvain Guitard retrace 20 rencontres qu'il a effectué au cours de ses 12 années au Japon aux cotés de grands maîtres Japonais.

 

 

Au fil des pages de Rencontres extraordinaires nous découvrons 20 figures importantes des arts martiaux japonais sous l'écriture et les magnifiques photos de Kûban Sylvain Guitard. Un ouvrage très intéressant et enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux arts martiaux japonais. Nous pouvons ainsi par exemple découvrir le dernier véritable ninja Saiko Fujita ou bien encore Fumon et Midori Tanaka les derniers samouraïs.

 

Rencontres extraordinares nous est proposé par Kûban Sylvain Guintard, expert reconnu pratiquant les budo depuis plus de 30 ans, dont 12 ans au Japon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a réalisé de nombreux reportages pour la presse internationale et collabore régulièrement avec Karaté Bushido.


 

Partez à la découverte du Shugendô en compagnie d'un prête Yamabushi

 

Shugendô, les mystérieux moines bouddhistes des montagnes est le nouvel ouvrage de Sylvain Kûban Guintard paru aux éditions de l'éveil. Ce magnifique ouvrage nous emmène en voyage au Japon à la découverte et à la pratique du Shugendô.

 

Le Shugendô est une religion ancestrale, l'une des plus anciennes traditions spirituelles japonaise. On peut le situer entre le chamanisme, le bouddhisme et le taoïsme et sa pratique se fait exclusivement en montagne comme nous l'explique Sylvain Kûban Guintard dans Shugendô, les mystérieux moines bouddhistes des montagnes. L'ouvrage se divise en plusieurs parties afin que la lecture, à l'image d'une montagne que l'on gravie, se fasse étape par étape. Pour s'aérer, pour s'inspirer de l'esprit du Shugendô celui-ci regorge d'illustrations, de photographies et de calligraphies. Certaines sont des documents uniques prises par l'auteur pendant les 35 ans de sa pratique du Shugendô dont 25 ans en tant que moine et 12 ans dans des monastères traditionnels japonais.

 

 

Sylvain Kûban Guintard est le pionner du développement du Shugendô en Occident et du Bujinkan en France. Un reportage lui a été consacré dans l'émission Sagesses Bouddhistes sur France 2 et Shugendô, les mystérieux moines bouddhistes des montagnes est l'unique ouvrage sur cette pratique et quel ouvrage !


 

Découvrir et pratiquer les exercices secrets des moines taoïstes

 

Depuis des millénaires de nombreuses personnes pratiquent des exercices issus du Tao et des moines taoïstes. L'ouvrage Les exercices secrets des moines taoïstes (Guy Trédaniel éditeur) de Kim Tawn permet de les comprendre et de pratiquer correctement à l'aide d'illustrations et d'explications. Des exercices accessibles par tous et qui ont des bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel.

 

Les exercices secrets des moines taoïstes propose donc 12 exercices de base, les exercices associés au jeûne, 2 exercices universels, 24 exercices de saison, les exercices des 3 secrets, des exercices basés sur les 5 sons, des recommandations (sexuelles et alimentaires). En les pratiquant on peut obtenir une meilleure santé, une résistance accrue au froid et à la chaleur, une amélioration du sommeil, de sa digestion, etc...

 

 

Dans Les exercices secrets des moines taoïstes Kim Tawn y livre les secrets qui lui ont été transmis par son maître et ainsi respecter la continuité de la tradition chinoise taoïste.


 

Comprendre les sens du Tao

 

Benoit Saint Girons dans son ouvrage Les sens du Tao, comprendre Lao Zi et vivre mieux propose une traduction fidèle de textes originaux accompagnés d'explications pour bien comprendre le Daode Jing et le Tao.

 

Les sens du Tao, comprendre Lao Zi et vivre mieux propose donc la traduction et l'étude appronfie de 3 chapitres de Daode Jing: Le Tao, Le sage et Le système. Ils sont suffissant et parfaitement complémentaires pour comprendre et pratiquer le Tao. La découverte et l'apprentissage de la voie du Tao est enrichissante, passionnante et permet de changer en mieux notre vision et notre attitude face à nous même mais aussi face aux autres et au monde.

 

Les sens du Tao, comprendre Lao Zi et vivre mieux est écrit par Benoit Saint Girons auteur de plusieurs ouvrages pratiques de contentement personnel mais aussi du conte philisophique Le mendiant et le milliardiaire. Il est également le co-fondateur du Centre Oasis et de l'Ecole suisse de thérapratique à Genève.

 


L'esprit zen dans la pratique du sabre japonais

Le sabre est une pratique à part entière et un emblème national et divin au japon. Il est pratiqué de différentes façons comme en tant que développement personnel. L'ouvrage de Michel Coquet L'esprit zen dans la pratique du sabre japonais en est l'exemple puisqu'il retrace son expérience au Japon auprès d'un maître de l'ombre, le maître Takeuchi.

La 1ère édition, épuisée, de L'esprit Zen dans la pratique du sabre japonais, a été publiée en 1987. L'ouvrage qui a été réédité par Budo Editions en novembre 2016 est fidèle à la première édition sauf la nouvelle introduction écrite par l'auteur diffère. Il retrace donc saison par saison  la pratique et l'apprentissage de Michel Coquet au cours de l'année 1971. Il a suivi les "instructions d'un expert sur l'attitude zen dans la pratique du sabre". Ces instructions ont été fournies par un maître que l'on dit de l'ombre donc son nom n'a jamais été dévoilé et Michel Coquet l'a surnommé maître Takeuchi.

L'esprit zen dans la pratique du sabre japonais est donc écrit par Michel Coquet qui a pendant plus de 40 ans voyagé dans le monde dont 5 ans passé au Japon. Afin de partager son expérience il a écrit une cinquantaine d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme et aux religions.


 

Nouvel ouvrage de Roland Habersetzer Tir d'action à l'arme de poing

 

Notre monde actuel démontre pour de nombreux corps de métier l'importance du port et de la bonne pratique d'une arme à feu malheureusement certaines personnes sont mal ou peu formées à cette pratique. Roland Habersetzer consacre un ouvrage entier sur l'arme à feu Tir d'action à l'arme de poing paru à Budo Editions.

 

Tir d'action à l'arme de poing est un ouvrage très complet avec de nombreuses photos de Roland Habersetzer démontrant telle ou telle technique d'une efficacité éprouvée et qui s'intègre parfaitement aux comportements responsables d'une personne possédant une arme. À la lecture de l'ouvrage on pourra découvrir tous les concepts, techniques et dynamiques pour un savoir faire professionnel et efficace en toute situation. En 9 chapitres Roland Habersetzer explique donc différents tirs comme en situation, de riposte, réactifs, dynamiques, de survie, en défense, etc... Mais il propose un 10ème chapitre qui lui est consacré à Tengu-Ryu Hojutsu qui est un concept d'entraînement avec tirs de substitution. Un chapitre passionnant et complémentaire des 9 autres.

 

Tir d'action à l'arme de poing est écrit par Roland Habersetzer détenteur de plusieurs diplômes de tir de combat délivrés par de nombreux et prestigieux instructeurs aux USA mais aussi en Suisse. Il pratique les arts martiaux depuis 1957, il est 9ème Dan de Karaté et il est l'auteur de plus de 80 ouvrages sur les arts martiaux. 


 

Pratiquer le Qi Gong des 5 animaux

 

Le Qi Gong des 5 animaux, Wu Xing Xi en chinois, est un Qi Gong basé sur les 5 éléments permettant ainsi d'agir sur la santé et les 5 organes principaux de la médecine chinoise c'est à dire le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Le docteur Yves Requena a écrit un ouvrage complet, complété par un DVD, très intéressant à ce sujet intitulé Le Qi Gong des 5 animaux paru aux éditions Guy Trédaniel.

 

Le Qi Gong des 5 animaux est un ouvrage qui permet de connaître et de pratique cette méthode ancestrale mise au point par le médecin Hua Tua qui grâce à sa pratique vécu jusqu'à 100 ans ! Il se décompose ainsi histoire de Wu Xing Xi, pratique des 5 formes des 5 animaux avec photos à l'appui et explications, la pratique et les effets positifs, conseils pour la pratique et la pratique des 5 animaux pour les enfants. Bref un ouvrage passionnant accessible à tous tout comme le Qi Gong des 5 animaux. L'ouvrage est accompagné d'un DVD qui présente les différentes postures, déplacements et marches.

 

Le Qi Gong des 5 animaux est donc écrit par le médecin et acupuncture Yves Requena qui est également le créateur de l'Institut Européen de Qi Gong, toute 1ère école de formation professionnelle de Qi Gong en Europe et auteur de différents ouvrages.


 

Partez à la découverte d'un grand maître zen japonais

 

Je vous convie à découvrir l'un des plus grands maîtres zen japonais Kodo Sawaki Roshi au travers d'écrits de l'ouvrage Kodo Sawaki, un zen vagabond écrit par Kosho Uchiyama et Shokaku Okumura et paru aux éditions Le Relié.

 

Kodo Sawaki, un zen vagabond est un « recueil des commentaires de Kosho Uchiyama Roshi sur un choix de paroles de sagesse de Kodo Sawaki Roshi » et pour aider le lecteur à bien saisir tout le sens des paroles Shokaku Okumura ajoute des explications. Celles-ci ont pour but d'aider à comprendre les écrits tirés de l'histoire et de la culture japonaise ainsi que les points essentiels de leur enseignement dans la tradition bouddhiste.

 

 

Kodo Sawaki, un zen vagabond est un ouvrage passionnant où chacun pourra tirer les enseignements, les conseils qui lui permettront d'évoluler. Pour ma part j'ai eu un petit coup de cœur pour le chapitre 58 « L'importance des choses » et l'enseignement à tirer est très enrichissant.

 

Kodo Sawaki Roshi (1880-1965), surnommé Kodo le vagabond, a passé sa vie entière à parcourir le Japon pour y enseigner le zen et en particulier Zazen qui est une posture assisse. Il fut le maître de Taisen Deshimaru, mondialement connu et en particulier en Occident, a qui il a confier de répandre l'enseignement de Bouddha en Occident.


 

L'essence du Budo, un magnifique ouvrage de Masaaki Hatsumi

 

Budo Editions nous offre un magnifque ouvrage du grand Maître Masaaki Hatsumi intitulé L'essence du Budo qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques martiales.

 

Comme Masaaki Hatsumi explique dans sa note de l'auteur son ouvrage L'essence du Budo n'a qu'un seul but « préserver un aspect unique de l'héritage des arts martiaux ». Dans cet ouvrage très riche en photos il explique de très nombreuses techniques qui font parties de son enseignement secret. Avant d'entrer dans la pratique proprement dite Masaaki Hatsumi explique ce qu'est l'essence et différentes notions indispensables à tout pratiquant d'arts martiaux avec en complément de nombreuses calligraphies, illustrations et documents sur les arts martiaux.

 

L'essence du Budo est donc écrit par le 34ème grand maître du Togakure-Ryu et de 8 autres écoles Masaaki Hatsumi. Il unifie toutes les écoles dans le Bujinkan qui sera la toute première école à sortir du Japon. Masaaki Hatsumi a enseigné dans le monde entier et a formé une très grande quantité de pratiquants dont certains le représentent un peu partout à travers le monde. Son enseignement dans L'essence du Budo est donc à connaître par tous les pratiquants d'arts martiaux.


 

Découvrez l'art du combat des samouraïs avec le plus célèbre des ninjas

 

Partez à la découverte du combat au sabre des samouraïs avec le plus célèbre des ninjas c'est à dire Masaaki Hatsumi avec son très bel ouvrage L'art du combat des samouraïs paru à Budo éditions.

 

Dans ce magnifique ouvrage riche en photos de l'auteur en pratique, Masaaki Hatsumi fait partager aux lecteurs ses connaissances, ses réflexions sur la symbolique ésotérique de l'art du combat des samouraïs. Pour cette raison L'art du combat des samouraïs est un guide très complet sur ce domaine avec en bonus des techniques, qui n'ont jamais été divulguées, révélées par Masaaki Hatsumi. Par exemple il dévoile une grande variété de formes de Mutodori inspirées des rares écrits illustrés qui ont pu parvenir jusqu'à notre époque.

 

L'art du combat des samouraïs est donc écrit par Masaaki Hatsumi qui est l'un des plus célèbres ninjas et le maître le plus gradé et le plus mondialement connu de NInjutsu. Il est le Soke (héritier) et le grand-maître de 9 écoles traditionnels d'arts martiaux (dont 3 de Ninjutsu). Il est également l'auteur de L'essence du Ninjutsu paru également à Budo éditions.


 

Découvrez 2 ouvrages indispensables du Dr Yang Jwing Ming

 

 

Le Qigong (Chi Kung) est essentiel pour améliorer et/ou entretenir sa santé surtout si l'on pratique celui du Dr Yang Jwing Ming proposé dans 2 ouvrages de référence Qigong de méditation, la Respiration embryonnaire et Qigong de médiation, la petite circulation, à noter que ces 2 ouvrages sont complémentaires.

 

L'ouvrage Qigong de méditation, la Respiration embryonnaire propose de découvrir les fondements de cette respiration et de la pratiquer grâce aux explications et aux exercices proposés. Il permet également de découvrir et lire la traduction et l'analyse de nombreux documents anciens.

 

L'ouvrage Qigong de méditation, la petite circulation, quant à lui, propose également les fondements de cette respiration ainsi que des exercices et des explications mais en plus il propose tous les procédés d'entraînement à la méditation le rendant ainsi complémentaire de l'ouvrage précédent.

 

Ces 2 ouvrages fondamentaux ont pour but d'améliorer la santé, la longévité et de trouver l'éveil spirituel grâce aux conseils du Dr Yang Jwing Ming. Il est expert en Qigong, Kung Fu, en Long Poing, en Taijiquan et en médecine traditionnelle chinoise. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont une vingtaine est traduite en Français. Il a également réalisé de nombreux DVD.