SPIRITUALITE / BIEN-ETRE



 

Eveiller sa conscience en jouant

 

 

Dans notre monde actuel plein de doute il est très intéressant d'éveiller sa conscience pour retrouver le chemin du bonheur, de la vie tout simplement. Pour cela 108 graines de conscience-carte d'éveil d'Alma on Earth, publié par les éditions Exergue, est le guide idéal.

 

 

108 graines de conscience est composé de 112 cartes illustrées et d'un livre de 144 pages en couleur il nous permet de demander à l'univers de nous guider en tirant quelques cartes parmi les 108 cartes d'éveil répartis selon les 4 éléments (Terre, Eau, Feu et Air). Les cartes d'éveil nous apportent des réponses éclairées à nos questions avec l'aide du livre qui les accompagne. 108 graines de conscience est un guide et un atout du quotidien pour retrouver une conscience plus élargie et une vie meilleure et surtout plus accord avec soi-même. Le but de l'ouvrage et de son auteur nous permettre de retrouver le chemin de notre joie fondamentale, de mettre nos ressources en lumière".

 

 

108 graines de conscience est donc écrit par Alma on Earth qui à la suite d'un Burn-out a décidé de partager sa vie de la spiritualité comme moteur de vie. Elle est également certifiée coach par le jeu avec la méthode Ludo coaching.

 


 

La méditation accessible et utile à tous

 

 

Les éditions Leduc.s dans leur collection C'est malin propose un ouvrage pour acquérir toutes les bases de la méditation afin de mieux vivre au quotidien. Cet ouvrage remarquable écrit par Marie-Laurence Cattoire s'intitule Vive la méditation.

 

 

La méditation est une pratique millénaire et ce dans diverses traditions au travers le monde. De nos jours ses bienfaits et son impact sur la santé et le bonheur sont scientifiquement prouvés. La méditation est une pratique accessible, praticable et utile à tous en particulier avec l'aide de Vive la méditation. C'est un guide complet qui explique en profondeur les fondements et les bienfaits de la méditation, détaille la méditation en profondeur et nous apporte une multitude de conseils et d'exercices pour pratiquer quotiennement, en pleine conscience et avec efficacité. Comme l'explique Fabrice Midal dans sa préface de l'ouvrage "Les conseils et les explications que nous donne ici Marie-Laurence Cattoire permettent à chacun de découvrir et d'appronfondir le sens pratique de la méditation. Ils permettent également de réaliser de quelle manière la méditation nous fait apprécier la merveille d'être humain, dans toute son ampleur...". Pour nous aider à attendre cet objectif ou le but que l'on recherche. Vive la méditation est accompagné d'un CD comprenant 20 méditations et des exercices guidés.

 

 

Vive la méditation est donc écrit par Marie-Laurence Cattoire qui dans la "vie" dirige une agence de relations presse et mère de 3 adolescents. Elle pratique la méditation qu'ele a apprise aux côtés de Fabrice Midal depuis 14 ans et enseigne la méditation lors de soirées d'introduction à la pratique ou lors de stages.

 


 

Définir et vivre ses désirs

 

 

Pour pouvoir réellement vivre ses désirs il faut les définir et les comprendre et c'est le but de l'ouvrage de Sophie Cadalen et Bernadette Costa-Prades paru aux éditions Point Vivre ses désirs, vite !

 

 

 Personne n'a jamais la garantie d'une seule et unique façon d'être heureux, tout simplement parce que nous n'avons pas tous les mêmes désirs ni la même idée du bonheur... » et donc ce qui rend heureux untel ne nous rend pas fatalement heureux aussi et c'est pourquoi il faut apprendre à définir ses besoins avant de pouvoir les vivre à 100%. Vivre ses désirs, vite ! nous explique qu'il faut vivre ses propres désirs et non suivre des effets de mode, de tendance qui ne sont pas toujours en accord avec nos pensées, attentes et voir même notre bien-être. Il nous apprend aussi qu'il existe des répétitions, pas toujours positives, d'une génération à l'autre qu'il faut souvent briser pour vivre ses propres désirs. Heureusement il n'y a pas de fatalité et le livre est très complet et clairement expliqué pour pouvoir vivre ses propres désirs.

 

Vivre ses désirs, vite ! est écrit en collaboration par Sophie Cadalen et Bernadette Costa-Prades. Sophie Cadalen est psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages dont Hommes, femmes, ni mars, ni vénus. Bernadette Costa-Prades est journaliste spécialisée en psychologie, biographe et auteur, elle aussi de nombreux ouvrages comme L'amour et les kilos en collaboration avec le docteur Stéphane Clerget.

 


 

40 petites leçons pour apprendre à méditer

 

Le docteur Christophe André qui pratique et fait pratiquer la méditation nous offre un ouvrage paru aux éditions Iconoclaste passionnant « 3 minutes à méditer ». L'ouvrage aborde la méditation par la pleine conscience qui est l'approche la plus simple et la plus centrale. Pour ce faire il nous propose 40 « petites leçons » pour découvrir cette pratique aux multiples bienfaits.

 

Chacune des 40 « petites leçons » de 3 minutes à méditer est complété d'un exercice facile à pratiquer, mais il est conseillé de suivre la consigne de Christophe André « Ce livre est comme une boîte de chocolats : n'avalez pas les 40 chocolats tout d'un coup, mais dégustez plutôt un exercice par jour, en prenant le temps de le pratiquer et de le savourer tout au long de la journée. » Petits bonus au livre non négligeable le CD de 40 exercices guidés qui l'accompagne.

 

3 minutes à méditer est issu de l'émission de France Culture du même nom et il est écrit par Christophe André, psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs. Il est auteur de nombreux ouvrages dont des best-sellers comme Méditer jour après jour.


 

Apprendre ou réapprendre à manger

 

Le grand Maître bouddhiste Tchich Nhat Hanh a publié aux éditions Belfond l'ouvrage Vivre en pleine conscience Manger afin de nous aider à réapprendre ou à apprendre à manger en pleine conscience pour notre santé et notre bien-être.

 

Vivre en pleine Conscience Manger est plus qu'un guide c'est une philosophie de vie à adopter pour ainsi être beaucoup plus heureux et en bonne santé. Voici l'un des conseils que nous dispense Thich Nhat Hanh dans son ouvrage : "Quand nous faisons la queue au supermarché, ou attendons d'être servis au restaurant ou l'heure de se mettre à table, nous ne sommes pas obligés de perdre notre temps. Nous n'avons pas besoin d'"attendre" une seule seconde. Apprécions plutôt notre inspiration et notre expiration afin de nous nourrir et de nous guérir. Nous pouvons utiliser ce temps pour prendre conscience du fait que nous allons bientôt manger, et nous pouvons en être heureux et reconnaissants. Plutôt que d'attendre parfois dans l'impatience, nous pouvons générer de la joie".

 

 

Vivre en pleine conscience Manger est le 1er tome de la série de guides inspirants écrit par Thich Nhat Hanh afin de nous apprendre à vivre pleinement chaque moment de l'existence pour ainsi améliorer la qualité de notre vie au quotidien. Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien qui œuvre pour la paix et la réconciliation. Il a été proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King. Il est auteur de nombreux ouvrages et a créé un centre bouddhique au Village des Pruniers où il y vit.


 

Se reconnecter à son corps pour débrancher son esprit

 

Débrancher la machine à pensées de Denis Faïck, paru aux éditions Eyrolles, nous convie à une exploration dans notre corps et notre esprit pour notre plus grand bien.

 

Le mental et le corps sont liés et quand l'un ne va pas, l'autre en subit les conséquences. Il faut donc apprendre à harmoniser les 2 pour sa santé et son bien-être. Débrancher la machine à pensées explique comment faire et comment se reconnecter à son corps poru chasser toutes les idées toxiques. Pour cela l'auteur nous dévoile les ECCAP, Exercices de Conscience Corporelle Appronfondie, qui sont des exercices permettant d'avoir une relation correcte avec son corps. Voici l'un des nombreux exercices proposés par Denis Faïck dans l'ouvrage :

 

Voici une petite méthode à pratiquer chaque jour si possible, au moins 2 ou 3 minutes. Elle vous aidera à ne pas vous sentir submergé.
Cessez toute activité

 

Restez immobile, assis ou debout.

 

Fermez les yeux.

 

Votre conscience se place sur l'allongement du souffle.

 

Inspirer profondément.
Expirer profondément.

 

La respiration est ample, libérée ; le rythme régulier. Laissez l'air se répandre en vous. Sentez.

 

Ressentez votre corps dans sa posture.

 

Reprenez votre activité en essayant le plus longtemps possible de garder votre conscience.

 

Débrancher la machine à pensées est un guide pour se sentir mieux mais aussi pour faire face, grâce aux exercices, à des situations de crise et/ou pour vaincre les difficultés du quotidien. L'ouvrage est écrit par Denis Faïck, philosophe, maître de conférence, professeur de yoga mais aussi enseignant. Il enseigne à l'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, à l'université du capitole à Toulouse età la faculté de philosophie de l'institut catholique aussi de Toulouse.