SOCIÉTÉ


 

Se sentir bien au boulot c'est possible et indispensable

 

 

Se sentir bien au boulot c'est possible et indispensable car nous y passons une large partie de nos jours, pour cela je vous conseille l'ouvrage Molly Erman Ma vie au boulot 75 idées pour s'y sentir bien publié par les éditions Au fil de soi.

 

 

Avec ses idées simples, applicables par tous les travailleurs l'ouvrage Ma vie au boulot 75 idées pour s'y sentir bien nous rappelle certaines règles simples, que l'on oublie souvent, mais aussi nous apporte quelques idées qui peuvent modifier positivement notre vie au travail. Par exemple pour rester détendu et productif il faut toujours garder son bureau en ordre, il faut également toujours resté concentré et engagé pendant les réunions interminables. Ces exemples sont détaillés pour nous permettre de les suivre sans faire d'erreur.

 

 

Ma vie au boulot 75 idées pour s'y sentir bien est écrit par la pépinière d'entreprises high-tech aux méthodes collaboratives Molly Erman qui est également membre de la direction de New Lab à Broocklyn.

 


 

Le Systema au service de son bien-être et efficacité au travail

 

 

Le Systema est un mélange d'une pratique martiale de self défense et d'une pratique spirituelle qui peut être adapté à tous les aspects de notre vie par exemple au travail comme le démontre Chris Peytier dans son ouvrage Efficacité et Bien-être au travail grâce aux pratiques issues du Systema publié par les éditions Guy Trédaniel.

 

 

Au début de son ouvrage Efficacité et Bien-être au travail grâce aux pratiques issues du Systema Chris Peytier explique le principe et les bases du Systema, pour résumer on peut dire que « l'objectif du systema est de neutraliser l'impact négatif du stress pour maintenir la qualité de nos actions ». Cet objectif est parfait pour le travail car celui-ci est souvent source de stress et de conflits pour de nombreux d'entre nous. Comme nous explique Chris Peytier il est important par commencer par se changer pour pouvoir changer les autres et que « tout ce que vous allez apprendre et pratiquer dans ce livre va non seulement vous affecter, mais affecter votre entourage, vos collèges, vos supérieurs » et le tout positivement. Pour votre bien-être au travail et pour améliorer votre efficacité pourquoi pas ne pas tester le Systema cela nous coûte rien, vous prend peu de temps mais peut vous apporter beaucoup.

 

 

Efficacité et Bien-être au travail grâce aux pratiques issus du Systema est écrit par le coach certifié Neuro-Activ Coaching, instructeur de Systema russe et ceinture noire d'Aïkido Chris Peytier. Il enseigne également les arts martiaux et il est l'auteur de De l'aïkido au Systema et de Les 7 tremplins du succès publiés par les éditions Guy Trédaniel.

 


 

Pensons à la planète, à nos enfants en évitant le gaspillage

 

 

Soyons plus raisonnable en stoppant le gaspillage comme l'a fait Catherine Laulhère dans le cadre de son expérience des 52 victoires et qu'elle nous explique dans Stop au gâchis ! Ma méthode pour éviter le gaspillage publié par les éditions Chêne.

 

 

Dans Stop au gâchis ! Ma méthode pour éviter le gaspillage Catherine Laulhère nous invite à consommer mieux en trouvant les bonnes solutions et en adoptant les bons gestes car la plupart d'entre nous fait un très mauvais usage de toutes les ressources. A l'aide des 52 solutions nous apprenons à redéfinir nos besoins réels mais aussi à éviter les pièges de toujours plus. Un véritable guide essentiel pour faire le vide dans son intérieur, dans ses appareils, de ses biens et dans sa tête pour une vie et un monde plus doux et plus heureux.

 

 

Stop au gâchis ! Ma méthode pour éviter le gaspillage est écrit par l'éditrice de livres Catherine Laulhère. Il faut parti de la collection Mes 52 victoires des éditions Chêne et il est illustré par Hélène Crochemore.

 


 

Vivre sans supermarché est réalisable tout en étant positif

 

 

Vivre sans supermarché, en circuit court est tout à fait possible et n'a que des avantages pour la planète, pour notre porte-monnaie et même pour la planète comme le démontre l'ouvrage de Mathilde Golla 100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts publié par les éditions Flammarion.

 

 

A la suite d'une expérience sans supermarché pour un reportage Mathilde Golla a été convaincu par ce mode de consommation et a décidé de poursuivre l'expérience et de transformer radicalement son mode de consommation. Le résultat de son expérience et les modifications de son mode de vie sont retranscrit avec beaucoup de clarté dans 100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts. Il nous apprend comment se passer facilement de supermarché mais aussi comment consommer mieux, comment fabriquer certains produits que l'on utilise au quotidien et ainsi préserver la planète et notre santé. Un guide essentiel qui nous réapprend à consommer correctement dans le respect des producteurs, de la planète, de nous-même et de notre budget. Alors je vous conseille sa lecture car c'est "le récit de cette expérience, des meilleures astuces testées, des initiatives qui marchent, avec la participation de citoyens partout en France qui ont fait le choix de cette consommation responsable".

 

 

100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits courts est donc écrit par la journaliste éco au Figaro Mathilde Golla.

 


 

Repérer et faire face aux vampires psychiques

 

 

Il existe, que l'on en soit conscient ou non, des personnes qui «vampirisent » notre énergie que l'on nomme vampires psychiques. L'ouvrage de Stéphane Clerget Les vampires psychiques, publié par les éditions Fayard, nous dévoile leur existence, nous permet de les découvrir, de les repérer et d'y faire face.

 

 

Le but de l'ouvrage Les vampires psychiques est « d'étudier les formes contemporaines du vampirisme psychique, de comprendre les modes de fonctionnement de ces prédateurs bien particuliers et d'en mesurer les conséquences sur leurs victimes hôtes.... ». On peut se demander si cela est grave d'être vampiriser de cette façon, l'ouvrage nous démontre que oui et que cela peut avoir un impact néfaste sur notre santé autant mentale que physique. Il est donc essentiel d'apprendre à les repérer, les comprendre, pour pouvoir ensuite s'en protéger et/ou y faire face. A noter que l'ouvrage nous explique également que nous aussi nous pouvons être des vampires psychiques !

 

 

Les vampires psychiques est écrit par le Dr Stéphane Clerget, psychiatre spécialiste de l'adolescence. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont 3 parus aux éditions Fayard : Kilos émotionnels, comment s'en libérer, L'amour et les Kilos et Bien dans son assiette, bien dans sa tête !.

 


 

L'affaire Grégory du point de vue de l'avocat Gerard Welzer

 

 

Gérard Welzer, avocat de Bernard Laroche et de sa famille, prend la parole pour raconter son point de vue, son opinion sur l'affaire Grégory dans l'ouvrage publié par les éditions L'Archipel L'affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne.

 

 

Dans L'affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne Gerard Welzer nous retrace les faits de l'affaire Grégory depuis son point de départ, ses opinions sur l'enquête et la justice. Mais aussi, comme il l'explique lui-même, « les dérapages qui enraillent la quadruple catastrophe judiciaire : la mort inexpliquée de Grégory Villemin, l'assassinat de Bernard Laroche, le suicide du juge Lambert et le discrédit de la justice ». Un ouvrage intéressant pour connaître le point de vue de la partie « Laroche » avec toutes les notes cumulées par le juge Gérard Welzer depuis 1984. Pour lui « Il est de mon devoir de corriger les inexactitudes distillées depuis trente-trois ans et de dénoncer les idées reçues qui sont toujours colportées. ».

 

 

L'affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne est donc écrit par l'avocat Gérard Welzer qui fut dès 1984 chargé de la défense des époux Laroche. Il est le dernier avocat en exercice à avoir vécu les premières heures de l'affaire Grégory. Il est également l'auteur de l'essai Le juge, la journaliste et le citoyen publié par les éditions Bartillart en 1998.

 


 

Pour maigrir véritablement sans régime néfaste à long terme

 

 

Il est reconnu que les régime ne sont pas efficaces et voir même néfastes à long terme alors que l'on peut très bien maigrir correctement et sainement en comprenant toutes les erreurs et tous le freins de l'amaigrissement. C'est l'un des buts de l'ouvrage de Pierre Van Vlodorp, Véronique Liesse et Magali Castro Les erreurs qui vous empêchent de maigrir. Comprendre les freins de l'amaigrissement publié par les éditions de l'Alpen.

 

 

Le problème de l'obésité et du surpoids, malgré tous les régimes qui existent, est un problème en plein expansion entrainant de nombreux problèmes de santé et de nombreux personnes souhaitent perdre leurs kilos en trop. Les régimes ne sont pas la solution bien au contraire comme le démontre Les erreurs qui vous empêchent de maigrir. Il est donc indispensable voir vital avant tout de comprendre tout le mécanisme du corps humain, ce qui est bon ou mauvais pour maigrir et/ou maintenir un poids de forme, etc... et non d'entamer un régime qui est néfaste à la santé et qui fera reprendre plus de poids à long terme. L'ouvrage Les erreurs qui vous empêchent de maigrir est le guide indispensable à tous même à ceux qui n'ont pas de problème de poids afin d'apprendre tout ce qu'il a à savoir pour maigrir, conserver un poids idéal, une bonne santé afin de protéger son corps et sa santé le plus longtemps possible.

 

 

Les erreurs qui vous empêchent de maigrir. Comprendre les freins de l’amaigrissement est écrit par les consultants, conférenciers, formateurs et auteurs Pierre Van Vlodorp, Véronique Liesse et Magali Castro. Il sont également des spécialistes en nutrithérapie et des professionnels de la nutrition.

 


 

Pour une retraite et une vieillesse heureuse et sereine

 

 

Il est important de bien vieillir pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle période de notre vie qu'est la retraite et la vieillesse. Pour apprendre à vieillir sereinement je vous conseille vivement l'ouvrage écrit par Léon Ouaknine avec le concours du Dr Pierre Anhoury Les clés du bien-vieillir, l'art de vieillir en compagnie des autres publié par les éditions du Dauphin.

 

 

Pour beaucoup la cinquantaine est une étape cruciale de la vie voir un cap difficile à passer et à accepter alors que tout le monde peut faire de la vieillesse une période épanouissante tout en conservant une vie sereine et active avec quelques conseils avisés comme ceux prodigués par Les clés du bien-vieillir. Avant de nous dévoiler les clés du bien-vieillir l'ouvrage fait le point sur la vieillesse et le vieillissement dans nos sociétés. Les 6 clés du bien-vieillir proposées par l'ouvrage sont la santé physique, la santé mentale, l'intellect, le réseau de proximité, le sens donné à la vie et la capacité à rester prudent et persévérant. Des clés qu'il faut apprendre à développer et à utiliser au quotidien pour la meilleure vieillesse possible comme nous l'explique avec beaucoup de détail et d'études à l'appui Les clés du bien-vieillir.

 

 

Les clés du bien-vieillir, l'art de vieillir en compagnie des autres est donc écrit par Léon Ouaknine en collaboration avec le Dr Pierre Anhoury. Léon Ouaknine a travaillé dans différents établissements de santé et de services sociaux en France et au Québec en tant que directeur général. Le Dr Pierre Anhoury, quant à lui, est médecin spécialiste de santé publique, diplômé de gériatrie et de cancérologie. Il est chargé des relations internationales de l'Institut Curie de Paris et coordinateur de la Chaine Santé Prévention pour le Moyen-Orient.

 


 

Être préparé à faire face à toute sorte d'agression

 

 

De plus en plus de personnes souhaitent connaître et/ou apprendre des techniques afin de pouvoir faire face à la violence physique de plus en plus courante et croissante de nos jours. Les éditions Amphora propose un ouvrage qui étudie les situations de violence physique et son fonctionnement pour ensuite proposer des techniques pour y faire face intitulé Riposter, abrégé de self-défense écrit par Michael Illouz.

 

 

Riposter, abrégé de self-défense est un ouvrage complet sur la self-défense et tous les sujets d'un conflit inter-physique comme la gestion du stress, étude de la situation, la négociation si cela est possible, l'affrontement et les techniques qui permettent d'y faire face. L'ouvrage s'adresse autant aux personnes novices qu'aux pratiquants d'arts martiaux car chacun trouvera les techniques qui le concernent et qui lui apporteront des réponses à toutes ses questions. Il se divise en 2 grandes parties : une partie théorique avec des connaissances claires à acquérir et une partie pratique avec des concepts pratiques démontrés en photos. Un guide essentiel pour apprendre à identifier toute situation de danger pour y répondre ensuite avec efficacité en minimisant au maximum les risques.

 

 

Riposter, abrégé de self-défense est écrit par le spécialiste de la préparation physique opérationnelle et ancien membre des forces spéciales Michael Illouz. Il est diplômé du Centre National des Sports de la Défense et il intervient en tant que spécialiste de la sécurité personnelle et de la sureté. Riposter, abrégé de self-défense est préfacé par l'adjudant Christopher, opérateur GIGN et Franck Ropers, fondateur de l'Académie Ropers.

 


 

Et si bordélique était une qualité

 

 

Les auteurs de Je ne suis pas bordélique, je suis créative, publié par les éditions Librio, démontrent dans leur ouvrage toutes les qualités et les avantages d'être bordélique, avec succès à vous de le voir en lisant cet amusante étude sociologique.

 

 

Les bordéliques peuvent enfin arrêter de culpabiliser d'être bordélique, comme l'explique Je ne suis pas bordélique, je suis créative: « Le bonheur peut aussi se trouver dans une maison «déstructurée et un quotidien pas tout à fait réglé au millimètre... ». Alors arrêtez de vous rendre malheureuse et laisser exprimer votre vraie nature s'exprimer librement dans votre intérieur et vos biens. Je ne suis pas bordélique, je suis créative est un ouvrage drôle à offrir autant aux bordéliques qu'à des maniaques de l'ordre qui passeront autant l'une que l'autre un excellent moment.

 

 

Je ne suis pas bordélique, je suis créative est écrit par Candice Kornberg Anzel et Jessica Cymerman qui sont toutes les 2 mamans et blogueuses. Candice est également auteur d'Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants et Jessica est journaliste en plus de blogueuse.

 


 

Choisir sa vie, sa voie

 

 

Lorsque l'on veut reconsidérer certains aspects de sa vie on peut s'appuyer sur la philosophie ancestrale chinoise qui regorge d'enseignements essentiels comme nous le démontre l'ouvrage publié par les éditions Belfond et écrit par Michael Puett et Christine Gross-Loh La voie. Une nouvelle manière de tout penser autrement.

 

 

 

 

La voie, titre de ce livre nous renvoie au Tao des textes chinois anciens, le plus souvent traduit par « la voie ». La voie en question n'est pas un « idéal » harmonieux qu'il nous faudrait suivre coûte que coûte. La voie est le chemin que nous traçons sans cesse par nos choix, nos actes ou nos relations. Chacun de nous, à chaque instant de notre vie, crée la voie  nous expliquent les auteurs dans La voie. Une nouvelle manière de tout penser autrement. Au fil de la lecture ils nous ouvrent les portes du chemin de la voie mais également de la bonté qui est essentielle dans ce parcours car il faut savoir que chacune de nos actes est l'occasion d'exprimer ou de nier notre bonté. Une fois que nous avons appris à cultiver notre cœur-esprit, nos réactions aux évènements traduiront une bien meilleure stabilité intérieure. Par ce fait nous ne serons pas perturbés par nos pulsions ou nos remous émotionnels, il nous sera alors possible de prendre du recul et de prendre les bonnes décisions, suivre le bon chemin don suivre La voie.

 

 

La voie. Une nouvelle manière de tout penser autrement est écrit par Michael Puett et Christine Gross-Loh. Michael Puett est titulaire d'un doctorat en anthropologie et enseigne la philosophie chinoise à travers le monde comme par exemple à l'université Harvard. La voie est son premier ouvrage à paraître en France. Christine Gross-Loh est, quant à elle, journaliste diplômée en histoire de l'Asie orientale. Ses travaux sont régulièrement publiés comme dans les pages de The Atlantic et de The Wall Stress Journal.

 


 

La psychanalyse change une vie en positif

 

 

Contrairement à certaines idées reçues la psychanalyse change une vie en positif comme le démontre Sabine Callegari dans son ouvrage La vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie publié par les éditions Albin Michel.

 

 

 

 

« A l'opposé de toute fatalité morbide, la psychanalyse épouse d'abord la sagesse la plus simple, qui nous rappelle ceci : une vie est à la fois riche de possibilités et jalonné d’épreuves... » nous explique Sabine Callegari dans La vie augmentée. A partir de cas concrets l'auteur nous explique clairement comment la psychanalyse permet de sortir de la souffrance et de la maladie pour pouvoir enfin vivre une vie pleinement épanouie et heureuse. Cet ouvrage est un essai remarquable et lumineux sur le métier de psychanalyste et sur les capacités de cette thérapie sur le bien-être humain par les réponses qu'elle peut apporter à chacun d'entre nous. Une psychanalyse fait souvent émerger une causalité à laquelle le sujet ne s'attend pas et trouver un sens à sa vie. La vie augmentée est un ouvrage qui nous ouvre les portes et une vision réelle de la psychanalyse.

 

 

 

 

La vie augmentée. Comment la psychanalyse change une vie est écrit par la psychanalyste Sabine Callegari qui est également l'auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques.

 


 

Des faits divers traités comme des faits scientifiques

 

 

Edouard Launet propose un livre très original qui a pour but de traiter des faits divers comme des faits scientifiques avec une approche et une étude autour du fait. Ce livre unique en son genre et très enrichissant, publié par les éditions Seuil s'intitule Le coup de marteau sur la tête du chat. La science des faits divers.

 

 

L'ouvrage Le coup de marteau sur la tête du chat. La science des faits divers nous propose toute une série de faits divers et un décryptage de ce fait très intéressant et même instructif pour certains d'entre eux. Un exemple de fait divers « pour se venger de sa mère, il tue son chat à coup de marteau » nous apprend qu'une étude menée par des chercheurs de l'université d’Édimbourg (Écosse) et l'équipe du zoo du Bronx (USA) a montré que les chats domestiques avaient une structure de personnalité favorisant l'impulsivité et les accès névrotiques. Un autre exemple de fait divers « Un chirurgien trouve dix-huit brosses à dents dans l'estomac du patient » nous apprend que la 1ère brosse à dent est apparue il y a plus de 5000 ans et que sa production en série a débuté vers les années 1780 en Angleterre. L'ouvrage est un panel de 68 cas bien choisis pour nous surprendre, nous divertir, nous effrayer et même pour nous faire réfléchir.

 

 

Le coup de marteau sur la tête du chat. La science des faits divers est écrit par l'ingénieur et journaliste scientifique Edouard Launet. Il est également le cofondateur de la revue culturelle en ligne Délibéré et l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.

 


 

Vivre vegan c'est un mode de vie 100% sans produit animal

 

 

De plus en plus de personnes sont attirées ou curieuses du mode de vie vegan qui est très facile à vivre au quotidien, sain et respectueux de la vie et de la planète. Les éditions Leduc.s dans leur collection pratique santé propose un livre très complet et intéressant sur le sujet Vivre vegan de Carole Garnier.

 

 

 

 

Être vegan c'est refuser toute forme d'exploitation animale et ce tous les jours. Il faut donc apprendre à consommer autrement (alimentation, vêtements, cosmétiques, loisirs, etc...) pour une vie saine, heureuse et respectueuse des animaux et de la vie en générale. Une modification du mode de vie qui peut se faire facilement en utilisant Vivre Vegan de Carole Garnier qui apporte toutes les réponses pour un passage en mode vegan sans problème et en toute sérénité. Comme le souligne le célèbre traiteur vegan Thrinh Nguyen dans sa préface « dans cet ouvrage le débutant vegan trouvera les informations de base pour une alimentation végétale.... Avec pédagogie Carole livre des trucs et astuces d'une consommation bienveillante et respectueuse de la vie. Elle nous explique aussi avec talent que s'habiller, se maquiller, prendre soin de sa maison, sortir peuvent aussi faire partie du voyage ! ».

 

 

Vivre vegan est écrit par la journaliste à Top Santé Carole Garnier. Elle est également auteur de nombreux autres ouvrages publiés par les éditions Leduc.s.

 


 

Apprendre à se protéger en toute sécurité avec la nouvelle édition de Protegor

 

 

La vie moderne regorge de situations plus ou moins dangereuses et pour y faire face Guillaume Morel et Frédéric Bouammache ont écrit Protegor, dont les éditions Amphora ont publié une nouvelle édition, qui est le livre référence en matière de sécurité personnelle avec déjà plus de 30 000 lecteurs ! Protegor regroupe dans un seul et unique ouvrage toutes les sécurités personnelles, la survie urbaine et la self défense sans oublier le cadre légal régissant la défense.

 

 

« L'imprudence nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Prendre conscience de tous les dangers et les possibilités est déjà de la prudence » expliquent les auteurs dans Protegor. Un conseil essentiel et qui conduit à la lecture de ce guide essentiel de la sécurité personnelle, de la self défense et de la survie urbaine. Il propose de nombreuses mises en situations courantes accompagnées de nombreuses solutions que ce soit chez soi, dans la rue, au travail, avec sa famille, des inconnus, des collègues, des supérieurs, etc... Protegor est structuré en 3 grandes parties ponctuées d'encarts pratiques et de schémas explicatifs.

 

 

Cette nouvelle édition de Protegor publié par les éditions Amphora et écrit par Guillaume Morel et Frédéric Bouammache a été réactualisée avec plus de 30% de contenu supplémentaire pour faire face à tous les dangers et même face aux situations extrêmes et exceptionnelles comme les attaques terroristes.

 


 

Le temps, allié ou ennemi 

 

 

Dans notre société moderne nous avons toujours l'impression de manquer de temps, mais pourquoi alors que tout est fait pour nous en faire gagner. On trouve la réponse à cette question et à tant d'autres dans l'enrichissant ouvrage de Gilles Vernet Tout s’accélère paru aux éditions Eyrolles.

 

 

Le temps est souvent en défaveur car « nous sommes pris dans une spirale infernale qui se nourrit de nos obligations professionnelles, personnelles et familiales, de la pression sociale, des avancées technologiques et d'un système financier vorace... » comme le souligne Gilles Vernet dans Tout s’accélère. Il nous apporte de nombreuses informations sur l’accélération de notre temps mais aussi et heureusement de nombreuses réponses pour pouvoir profiter du temps et non en faire un ennemi comme nous le faisons de plus en plus. Un ouvrage qui aborde autant la société que notre personnalité propre pour notre bien-être et celui de la planète car il devient essentiel d'apprendre à reprendre son temps. L'un des nombreux conseils qui sont proposés dans l'ouvrage et que l'on peut retenir est les bienfaits de la pratique de la méditation.

 

 

Tout s'accélère est écrit par Gilles Vernet qui propose également un film sur le même thème. Il est un ancien financier devenu enseignant à mi-temps et auteur en 2001. Il donne également de nombreuses conférence sur ce sujet. A noter que Tout s’accélère est préfacé par Nicolas Hulot.

 


 

Français un livre à votre honneur

 

 

Dans son ouvrage A moi les petits français ! paru aux éditions du Rocher l'anglaise Louise Ekland s'amuse de nos petits travers mais nous rend aussi hommage pour nos différentes qualités.

 

 

Dans A moi les petits français ! Louise Ekland explique « pourquoi la France est formidable, pourquoi vous êtes gâtés, les enfants chéris de l'Europe. Pourquoi votre pays est tellement riche de qualités, même insoupçonnées, que le monde entier l'envie... » Elle y retrace des expériences personnelles parfois très drôles avec la France, les français et leurs habitudes. Un livre qui se lit comme du bon pain, une gourmandise que l'on s'offre et que l'on peut aussi offrir.

 

 

A moi les petits français ! est donc écrit par l'anglaise Louise Ekland journaliste de télévision et de radio. Elle est de nos jours connue pour ses billets d'humeur « feel good » dans la matinale d'Europe 1.

 


 

Le  dico des mémoires de Guy Gilbert

 

 

Le prêtre-éducateur, hors norme, Guy Gilbert nous offre un nouvel ouvrage passionnant où il y retrace de nombreuses anecdotes, situations de ses 55 ans d'engagement et de combat pour notre plus grand plaisir. Ces anecdotes sont classées par ordre alphabétique du coup en quelque sorti il nous livre son dico de ses mémoires qui tour à tour sont joyeuses, graves, colériques, dramatiques, etc... Ce magnifique ouvrage qui est un cadeau pour tous s'intitule Vie de combat, vie d'amour publié par les éditions points.

 

 

Guy Gilbert résume très bien le but et le contenu de Vie de combat, vie d'amour : « Après quarante livres, j'ai voulu écrire le dictionnaire de ma vie, quelque 200 entrées, graves ou drôles, narratives ou réflexives, d'hier ou d'aujourd'hui, en église ou hors d'elle, avec mes jeunes loulous qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs, ou mes anciens, si touchants de fragilité.... ». Un livre plein de l'énergie, de l'investissement de ce prêtre exceptionnel auprès de personnes qui en ont le plus besoin et parfois même avec violence et/ou sans résultat. Guy Gilbert nous offre un très beau dictionnaire qui nous chavire au fil des rencontres et de ses 50 ans de travail auprès d'une population dont on a tendance à délaisser.

 

 

Vie de combat, vie d'amour est écrit Guy Gilbert prêtre-éducateur depuis 50 ans qui accueille les jeunes à problèmes, les « cas » dans sa bergerie de Faucon qu'il a restaurée. Il est également l'auteur de plus de 40 ouvrages passionnants comme L’évangile selon saint Loubard également publié par les éditions Points.

 


 

Se préparer à l 'inattendu et apprendre à faire face à la violence

 

 

La violence est de plus en plus présente dans notre notre société, il peut donc être essentielle de la comprendre et d'apprendre à y faire face. L'ouvrage de Rory Miller Face à la violence, paru à Budo éditions, est le guide idéal voir même indispensable que devrait posséder chaque foyer.

 

 

L'ouvrage Face à la violence est tellement essentiel et important que je vais reprendre les mots de Barry Eisler, auteur de la série de livre John Rain, car il résume parfaitement l'esprit de l'ouvrage. «Si vous êtes en quête d'un traité technique, ce n'est probablement pas un livre pour vous. Si vous souhaitez étudier un ancien art de combat asiatique, vous feriez mieux de chercher ailleurs. Mais si vous voulez vous protéger de la violence en la comprenant mieux -en étant capable de percevoir les causes et les signes avant-coureurs, savoir comment entamer une désescalade, avoir un plan de rechange si la désescalade échoue, être préparé à faire face aux conséquences légales ou autres qui suivront- alors Face à la violence est un livre pour vous ». Je dirais même plus un livre pour tous, que tout le monde devrait lire et posséder car il regorge de conseils cruciaux indispensable à notre survie dans notre monde moderne.

 

 

Face à la violence est écrit par Rory Miller pratiquant les arts martiaux depuis 1981, ancien officier dans un pénitencier américain pendant 17 ans. Il s'est reconverti dans la formation des gardiens de prison, dirige une équipe spécialisée et enseigne les différentes méthodes de gestion du conflit. Il a également écrit Médiations sur la violence qui paraîtra prochainement.

 


 

Contrer les manipulateurs avec les conseils d'un spécialiste

 

De plus en plus de personnes se trouvent confrontées à des manipulateurs et il n'est pas toujours facile de les identifier et/ou de leur faire face. L'ouvrage de Christophe Caupenne, paru aux éditions Mazarine, Petit guide de contre-manipulation est le guide indispensable qui regorge d'informations essentielles pour tous.

 

Petit guide de contre-manipulation explique les différentes formes de manipulations qui existent de nos jours dans notre société car il de nombreux manipulateurs, des études ont démontrées que 3,5% des meilleurs chefs d'entreprise auraient des « qualités » relevant de la pyschopathie ! L'ouvrage propose de déceler les manipulateurs et pour chaque type des principes pour les contrer ou leur faire face en se protégeant le mieux possible. Ecrit avec simplicité l'ouvrage est accessible à tous et s'appuyant sur des cas concrets il permet à tout le monde de pouvoir s'identifier pour mieux réagir car comme l'explique Christophe Caupenne « Comprendre ces phénomènes de manipulations c'est retrouver l'espoir d'y résister si besoin ».

 

Petit guide de contre-manipulation est écrit par Christophe Caupenne qui est un ancien chef du pool négociation du RAID. Depuis 2011 il est consultant dans le domaine de la gestion de crise, la négociation et le médiation. Il est aussi l'auteur de Négociateur au RAID où il y retrace ses 12 années au service du RAID.