CUISINE


 

Cuisiner chaque jour ces aliments pour une santé au top

 

 

Nous savons tous qu'il existe des supers aliments qui peuvent nous aider à conserver une santé au top mais il est difficile de se souvenir de tous les aliments. C'est certainement pour cette raison que Caroline Balma-Chaminadour a décidé d'écrire, pour notre plus grand plaisir, l'ouvrage Mes 50 super aliments +1. Les plus riches en nutriments, vitamines, sels minéraux, eau et fibres publié par les éditions Jouvence.

 

 

Mes 50 super aliments +1 regroupe des aliments que l'on peut considérer du quotidien, faciles à trouver et plutôt communs aux papilles de toute la famille comme la carotte, le poivron ou bien encore l’œuf ou le yaourt. L'ouvrage consacre quelques pages à chaque aliment avec son histoire, une anecdote et parfois des astuces, des recettes et bien sur tous ses atouts sur la santé et comment et quand le consommer pour en retirer tous les bienfaits. Les aliments sont répartis en différentes catégories de couleur pour les trouver facilement c'est à dire les fruits, les fruits à coque, les huiles, les céréales et les légumineuses, les condiments et les plantes aromatiques, les baies et les graines, les légumes, les algues, les protéines animales, les épices, les produits laitiers, les douceurs et les boissons. Un livre exceptionnel, indispensable à consommer sans modération pour le bien de toute sa famille surtout qu'il est bien aéré, coloré ce qui donne envie de le feuilleter sans cesse pour en retirer tous ses bienfaits.

 

 

Mes 50 super aliments + 1. Les plus riches en nutriments, vitamines, sels minéraux, eau et fibres est écrit par la journaliste de télévision et de radio Caroline Balma-Chaminadour. Elle est l'auteur de plusieurs documentaires pour des chaines de télévision et de nombreux ouvrages mais elle est également traductrice et parolière.

 


 

Découvrez et adoptez le régime hypotoxique

 

 

L'alimentation est notre 1ère médecine et une alimentation adaptée, comme une alimentation hypotoxique, peut éviter certains troubles et maladies et une aide pour augmenter ses performances physiques et mentales au quotidien. Damien Leretaille explique les principes du régime hypotoxique mis au point par le Dr Seignalet dans son ouvrage Je mange hypotoxique publié par les éditions Eyrolles.

 

 

 

 

L'alimentation hypotoxique convient à tout le monde. Elle permet tout simplement de remettre l'organisme dans de bonnes conditions de fonctionnement et un atout pour toutes les personnes qui souffrent de maladies chroniques graves à vivre mieux. « Certains composants de nos aliments sont mal digérés par le système digestif, avec pour conséquence de rendre les parois intestinales hypersensibles et donc de laisser entrer les toxines au sein de l'organisme, ce qui peut déclencher des maladies chroniques » explique Damien Leretaille dans Je mange hypotoxique. En plus d'expliquer l'alimentation hypotoxique, de fournir les 10 règles de base, l'ouvrage propose des menus adaptés, une aide pour élaborer des listes de course et 75 recettes en bonus pour pouvoir commencer dès à présent une alimentation hypotoxique.

 

 

Je mange hypotoxique est écrit par l'ancien chef d'entreprise Damien Leretaille qui s'est formé à l'alimentation hypotoxique en raison de son diabète. Il anime des conférences sur le sujet à travers toute la France et il a créé le site qinali.fr.

 


 

L'alimentation notre 1ère médecine

 

 

Depuis Hippocrate nous savons que l'alimentation est notre 1ère médecine mais on l'oublie bien trop souvent au détriment de notre santé et bien-être. Alors pour renouer avec une alimentation santé il peut être plus qu'utile de s'aider de l'ouvrage du Dr Michel Chast, publié par les éditions Flammarion, Je me soigne en mangeant, le remède est dans l'assiette.

 

 

D'après l'organisation mondiale de la santé "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Pour atteindre cet état complet l'alimentation joue un rôle crucial comme le démontre le Dr Michel Chast dans Je me soigne en mangeant, le remède est dans l'assiette. C'est un ouvrage complet qui propose un remède alimentaire pour différents maux, troubles des différents systèmes qui composent le corps comme respiratoire et ORL, squelettique et musculaire, cutané ou bien encore circulatoire et lymphatique. A la fin de l'ouvrage on retrouve une liste d'aliments assez complète avec leurs atouts sur notre santé.

 

 

Je me soigne en mangeant, le remède est dans l'assiette est écrit par le médecin, acupuncteur, homéopathe et gastronome Michel Chast. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont Mange, médite, profite publié par les éditions Flammarion.

 


 

Préparer un petit déjeuner sain, bon et sans gluten c'est facile

 

 

Pour préparer un petit déjeuner sain, bon et sans gluten c'est facile avec les recettes que nous propose Valérie Cupillard dans 50 petits déjeuners sans gluten publié par les éditions La plage.

 

 

Être obligé par obligation médicale ou par choix de manger sans gluten demande une réorganisation de ses placards et de ses repas en particulier le petit-déjeuner qui peut être riche en gluten. Mais avec l'aide de 50 petits déjeuner sans gluten on peut allier sans gluten, saveur et santé pour se faire plaisir et faire plaisir à toute la famille. J'ai particulièrement apprécié la décomposition par saison de l'ouvrage qui nous permet en même temps de respecter les saisons et d'utiliser les bons produits en rapport avec celle-ci. Bref que du positif pour notre santé et notre plaisir avec 50 petits déjeuners sans gluten. Un livre à s'offrir et à offrir même si l'on mange du gluten car les recettes sont vraiment excellentes.

 

 

50 petits déjeuners sans gluten est donc écrit par Valérie Cupillard qui est également créatrice culinaire pour les grandes marques bio, animatrice du blog Biogourmand et auteur de plusieurs ouvrages. Elle a reçu un Gourmand World Cookbook Award pour son ouvrage Graines germées.

 


 

La cuisine au robot cuiseur c'est facile

 

 

Pour tous ceux qui aiment la cuisine facile et qui possèdent un robot cuiseur je leur conseille l'ouvrage Robot cuiseur super facile publié par les éditions Marabout. Il propose des recettes pour se faire plaisir et pour faire de bons petits plats très facilement.

 

 

La cuisine est devenue accessible à tous avec l'apparition des robots cuiseurs car ils permettent de composer un repas complet sans trop de difficulté et cela devient même un jeu d'enfant si l'on utilise l'ouvrage Robot cuiseur super facile. L'ouvrage propose 69 recettes de l'entrée au dessert en passant par les soupes et les légumineuses. Des recettes, faciles avec peu d'ingrédients, pour satisfaire tous les goûts mais surtout des recettes inratables pour transformer les repas. Cet ouvrage s'adresse autant aux débutants en matière de robot cuiseur qu'aux expérimentés qui trouveront de nouvelles idées de recettes.

 

 

Les éditions Marabout édite toute une collection de « Super facile » dont fait partie Robot cuiseur super facile celui permettra à tout le monde de cuisiner en mode Mister cook !

 

 

 


 

L'alimentation cétogène accessible à tous

 

 

L'ouvrage publié par Leduc.s éditions Mes programmes cétogènes est un guide proposant une explication très claire de l'alimentation cétogène ainsi que 6 programmes différents afin de répondre à toutes les attentes, besoins comme végétarien, sportif, etc....

 

 

« L'alimentation cétogène serait un retour aux sources, une façon de renouer avec une alimentation originelle plus saine et plus adaptée à la nature de l'homme » nous explique les auteurs de Mes programmes cétogènes. Il faut savoir que l'alimentation cétogène est considérée comme une alimentation «naturelle» ancestrale permettant au corps de se rééquilibrer naturellement. Il peut donc être très intéressant de découvrir et pourquoi pas adopter ce mode d'alimentation qui n'est pas un effet de mode mais une réelle alimentation qui a fait ses preuves.

 

 

Mes programmes cétogènes est écrit par Olivia Charlet et Alix Lefief-Delcourt. Olivia Charlet est nutrithérapeute et naturopathe et Alix Lefief-Delcourt, quant à elle, est auteur de nombreux ouvrages sur la santé et la nutrition aux éditions Leduc.s. L'ouvrage est préfacé par le docteur Daniel Pénoël qui est depuis 40 ans un médecin engagé dans le combat pour la santé par les méthodes naturelles. Il est également le pionner en aromathérapie médicale et scientifique.

 


 

Les savoir-faire de la cuisine veggie

 

La cuisine végétarienne et le fait maison sont exceptionnels en matière de goût et de d'économie à condition bien sur de maîtriser correctement les savoir-faire comme l'explique le livre de Clémence Calz paru aux éditions La Plage Cuisine veggie les savoir-faire.

 

Cuisiner veggie, les savoir-faire explique en détail et en images 40 savoir-faire essentiels permettant de composer de nombreux plats aussi bons à la santé que savoureux. L'ouvrage se décompose en 4 grandes parties : je sais utiliser...., je sais faire...., je suis cuisiner... et je sais pâtisser.... On peut grâce à l'ouvrage tout confectionner soi-même de A à Z et sans difficulté.

 

Cuisiner veggie, les savoir-faire est écrit par Clémence Catz qui participe à l'élaboration de recettes pour des fabricants de produits bio, donne des cours de cuisine, anime un blog culinaire et a publié des ouvrages.


 

Des recettes vegan sans gluten

 

Angélique Roussel propose un livre très intéressant pour cuisiner san gluten et vegan paru aux éditions La plage Vegan & sans gluten.

 

Que l'on soit intolérant au gluten, que l'on ne mange aucun produit issu des animaux ou pour changer des recettes habituelles Vegan & sans gluten est l'ouvrage idéal avec ces nombreuses recettes accessibles à tous. Avec lui il devient très facile de combiner ces 2 modes d'alimentation sans renoncer aux plaisirs de la table. Dans Vegan & sans gluten on retrouve également des explications pour remplacer facilement et sans contrainte le gluten et les protéines animales qui beaucoup pensent indispensables.

 

Vegan & sans gluten est le premier ouvrage d'Angélique Roussel qui intervient en tant que créatrice culinaire aurpès de professionnels de bio.


 

Bien se nourrir en tant que malade du cancer

 

 

De nombreuses personnes malades d'un cancer se nourrissent mal pour différentes raisons alors que l'alimentation est un pilier dans le traitement et la guérison comme le démontre l'ouvrage Le livre de cuisine du malade du cancer paru aux éditions Rouergue.

 

 

Un jour ou l'autre une personne sur trois sera atteinte d'un cancer et les traitements qui lui sont liés provoquent de nombreux troubles et modifications chez le malade. Le remarquable ouvrage Le livre de cuisine du malade du cancer aborde toutes ses modifications, les problèmes liés aux traitements et l'après-cancer. Il a pour but d'aider le lecteur à comprendre toutes les informations liées au cancer et son alimentation quand on suit un traitement oncologique. Ensuite il propose 150 recettes qui sont consacrées aux malades mais aussi à leurs familles, leurs proches et leurs ami(e)s.

 

 

Le livre de cuisine du malade du cancer est écrit par Claire Shaw qui est la 1ère diététicienne engagée en tant que spécialiste en oncologie au Royal Marsden Hopital NHS fondation Trust. A noter et c'est important de le souligner 50% des droits du livre sont reversés au Royal Marsden Cancer Charity.

 


 

Pour sa santé utiliser plus souvent des aliments qui soignent

 

Notre alimentation conditionne notre santé, notre niveau de forme physique, renforce notre immunité en stimulant nos défenses naturelles et contribue même à notre bien-être psychique mais à condition de ne pas manger n'importe quoi et d'avoir une alimentation équilibrée. Il est donc essentiel de faire attention à son alimentation qui est notre toute première médecine et d'ajouter régulièrement ou lorsque c'est nécessaire des aliments qui soignent. L'ouvrage Ma bible des aliments qui soignent (Leduc éditions) d'Alix Lefief-Delcourt est le guide idéal avec son listing de 80 aliments qui soignent, ses 30 tableaux nutritionnels et ses 60 recettes afin de répondre à tous les maux du quotidien.

 

La bible des aliments qui soignent propose donc la fiche complète et détaillée de 80 aliments avec leur présentation, valeurs nutritionnelles, principaux composés, bienfaits, précautions à prendre, conseils et recettes dans la première partie. La deuxième partie, quant à elle, propose de soigner les maux du quotidien avec les aliments avec pour chaque maux les aliments à privilégier, ceux à éviter ainsi que d'autres conseils très utiles.

 

Ma bible des aliments qui soignent est écrit par Alix Lefief-Delcourt qui est rédactrice pour différents médias et l'auteur de nombreux ouvrages. Elle est spécialisée dans l'alimentation, les remèdes naturels, le bio et la cuisine. L'ouvrage est préfacé par Marie Laure André diététicienne passionnée et auteur de nombreux livres sur la nutrition.


 

Manger plus de protéines végétales pour son bien-être et celui de la planète

 

De nombreuses études démontrent l'importance pour sa santé et celle de la planète de réduire ou d'arrêter sa consommation de protéines animales au profit de protéines végétales plus saines. Le grand livre des protéines végétales paru à Leduc.s éditions est un ouvrage complet parfaitement adapté pour passer à une alimentation végétale.

 

C'est un fait avéré nous avons besoin de manger, nous avons besoin de protéines mais pas n'importe quelle nourriture ou protéines car une mauvaise alimentation nous fera beaucoup plus de mal que de bien comme le rappelle l'enrichissant ouvrage Le grand livre des protéines végétales : "L'évolution en matière de nutrition a permis de mettre le doigt sur les problèmes liés à la surconsommation de produits animaux : augmentation de risque de certains cancers, explosion des maladies cardiovasculaires, troubles du transit et de la glycémie...." Alors que de nos jours il est très facile de modifier son alimentation et dans certains cas notre budget sera allégé avec l'utilisation de protéines végétales.

 

Comme son nom l'indique Le grand livre des protéines végétales aborde ce sujet en profondeur en proposant même des recettes de cuisine pour se lancer sans plus attendre dans une alimentation bonne tout le monde. Vous pourrez ainsi découvrir des plats complets que des desserts en passant par la fabrication de ses laits végétaux. Le chapitre 6, qui est un véritable plus, propose 8 journées 100% végétales sur mesure. Bref aucune excuse pour ne pas commencer dès demain matin !


 

Ajoutons des protéines végétales dans son alimentation

 

Nous le savons tous, la plupart d'entre nous on une alimentation trop cranée néfaste à notre santé mais aussi à celle de la planète. Il est peut-être temps en ce début d'année de changer tout cela et en ajoutant plus de protéines végétales à son alimentation. L'ouvrage Je mange des protéines végétales et ça fait du bien du Dr Lylian Le Goff (éditions Marabout) est l'aide idéal pour changer son alimentation.

 

Comme le souligne le Dr Lylian Le Goff dans son ouvrage Je mange des protéines végétales on ne met pas sa santé en danger en se nourrissant des protéines végétales. «Elles apportent en effet autant de nutriments que les protéines cranées, parce que les acides animés ainsi que les acides aminées qui les composent sont les mêmes.... qui plus est, ces protéines végétales sont accompagnées de bien plus de nutriments protecteurs que leurs homologues d'origine animale».

 

Avant de proposer plus de 100 recettes aux protéines végétales Je mange des protéines végétales décortique les protéines végétales pour nous permettre de tout savoir à leur sujet pour une alimentation saine, bio et équilibrée. L'ouvrage propose également des exemples de menus et de combinaisons d'aliments pour n'avoir aucune carence.


 

Découvrir et cuisiner les laits végétaux

 

On attend de plus en plus parler des laits végétaux et c'est une excellente chose puisqu'ils ont de nombreux bienfaits sur la santé et sur le bien-être des animaux. L'ouvrage d'Ulrike Skadow Je cuisine gourmand avec les laits végétaux paru aux éditions Albin Michel nous propose 75 recettes gourmandes pour utiliser les différents laits végétaux qu'il existe comme le lait de riz, de soja, d'avoine, de millet, etc...

 

Pour réaliser les recettes proposées par l'ouvrage on peut soit les acheter en commerce soit les réaliser soi-même à l'aide des recettes proposées également dans Je cuisine gourmand avec les laits végétaux. Grâce à l'ouvrage on peut cuisiner les laits de sarrasin, d'épeautre, de riz, d'avoine, d'amande, de coco, de noisette, de millet, de châtaigne, de soja, de noix de cajou et l'Okara d'amande.

 

Dans Je cuisine gourmand avec les laits végétaux Ulrike Skadow, styliste culinaire et auteur d'ouvrages, nous explique en détail comment réaliser 75 recettes toutes aussi succulentes les unes que les autres comme par exemple le gratin d'épinards au lait et à l'okara d'amande, la tarte au chocolat au lait de noisette ou bien encore des côtes de veau à la crème de riz, le lait de poule au lait de châtaigne. Bref il y en a pour tous les goûts et pour tous. Alors à vous fourneaux....


 

69 recettes veggie super faciles

 

Pour découvrir mais aussi et surtout pour se régaler Anna Helm Baxter propose un ouvrage composé de 69 recettes allant de l'apéritif au plat nommé Veggie super facile.

 

Veggie super facile fait partie de la collection Tout le monde peut cuisiner Mister Cook des éditions Marabout. De recettes faciles à réaliser, présentées de manière très aérée donc très facile à suivre et à comprendre à un clin d'oeil. Notre recette favorite est celle de nouilles tofu & brocolis, un véritable régal pour toute la famille.

 

Etre végétarien est excellent pour la santé mais aussi et c'est très important pour la planète alors il peut être essentiel de s'y intéresser et pourquoi pas l'adopter dans son alimentation.